Appelez aujourd'hui! (514) 482-6665|info@cje-ndg.com
UE-Canada : Recommandations des jeunes adultes pour un avenir numérique inclusif2020-03-26T00:49:19-04:00

Our Digital Future – c’est ICI
24H Thinkathons

Êtes-vous guidés par les progrès du monde numérique et souhaitez-vous formuler des recommandations en vue d’un avenir numérique inclusif ? C’est votre plateforme. Nous ferons en sorte que votre voix soit entendue en Europe et au Canada.

Au cours des 30 dernières années, une nouvelle culture numérique, l’interactivité et la communication instantanée ont fondamentalement changé notre monde. Nous sommes maintenant à un nouveau carrefour: les progrès de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle; l’Internet des objets; la façon dont nous interagissons avec les dispositifs et la disparition du clavier; les grandes données et l’expérience utilisateur adaptée à l’individu vont tous changer notre façon de vivre, travailler, jouer et participer à la société – sur les plans administratif, économique, social et politique.

Quels sont les avantages potentiels de ces changements, quels sont les possibles inconvénients? Comment faire en sorte que ces changements conduisent au développement de sociétés inclusives?

Alors que l’opinion publique est de plus en plus consciente de certains « aspects négatifs » du monde numérique (intimidation en ligne, « fausses nouvelles »), il y a encore très peu de discours publics sur la façon dont ces aspects peuvent être « corrigés ».

« Our Digital Future, c’est ICI » offre aux jeunes adultes une nouvelle plateforme pour un débat qui aborde notre avenir numérique d’une manière holistique et positive, et se concentre sur l’identification des principes, processus et décisions qui mèneront aux sociétés numériques les plus inclusives.

Le projet est réalisé par le Goethe-Institut, Carrefour Jeunesse Emploi NDG et Think Young et financé par l’Union européenne.

Si vous êtes un.e jeune adulte entre 18 et 30 ans, si vous résidez en Europe ou au Canada, si vous souhaitez façonner votre avenir numérique et que vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe sous-représenté, ceci est votre projet! Participer, en ligne ou sur place, vous donne l’occasion unique d’influencer la réglementation vers une société numérique inclusive. Notre objectif est que votre voix soit entendue! Tous les résultats, vos réflexions et opinions seront communiqués aux décideurs européens et canadiens ainsi qu’aux médias afin de garantir que notre avenir numérique commun sera inclusif.

Inscrivez-vous avant le 12 Avril 2020 à notre défi en ligne: http://bit.ly/2uhYyCg

Entre octobre 2019 et 2020, une série de « 24 hrs Thinkathon » consacrés à différents sujets autour de la numérisation aura lieu dans différentes villes en Europe et au Canada. Pour soutenir les réseaux locaux et les échanges transatlantiques en même temps, nous jumelons une ville canadienne et une ville européenne pour chaque événement, comme suit :

Montréal – Bruxelles (4 – 5 octobre 2019) – Citoyenneté 4.0
Edmonton – Milan (29 – 30 novembre 2019) – Relations sociales
Vancouver – Madrid (à venir) – Villes intelligentes & en pleine croissance
Ottawa – Athènes (25 – 26 septembre 2020) – Éducation
Toronto – Francfort (16 – 17 octobre 2020) – Culture et Loisir

Communiquez avec de jeunes adultes motivés du Canada et d’Europe à l’échelle locale et internationale, et partagez vos opinions sur la façon dont nous pouvons bâtir notre société future dans un contexte numérique moderne ! Faites du réseautage, développez de nouvelles compétences et influencez des sujets qui sont importants pour vous et pour le monde ! Vous avez également la chance de gagner un voyage à Francfort ou à Bruxelles pour présenter les résultats de ce projet.

Faites une différence pour votre avenir ! Pour plus d’informations sur chaque thème, pour vous inscrire et participer au défi, cliquez ici: http://bit.ly/2uhYyCg

Veuillez noter que la langue officielle du projet est l’anglais.

MONTRÉAL – Citoyenneté

Une éducation centrée sur la littératie numérique

Les gouvernements provinciaux devraient allouer les ressources nécessaires au financement de programmes dédiés à l’amélioration et l’expansion universelle de la littératie numérique, tout en priorisant les citoyens vulnérables et exclus, à travers une série d’initiatives ciblées (concernant en particulier les immigrants, les aînés et les autochtones).

Un droit à l’oubli canadien

Une consultation publique devrait être menée afin d’envisager la possibilité d’adopter au Canada une législation équivalente au “Droit à l’oubli” mise en place au sein de l’Union européenne. Cette consultation devrait notamment mobiliser un dialogue Canada-Europe entre experts travaillant à l’intersection du droit et de l’éthique des technologies.
Lire plus ici: http://bit.ly/2NCKOsN

EDMONTON – Relations Sociales

La loi sur l’empathie

Nous invitons les législateurs au niveau fédéral à rédiger et mettre en place une politique qui contraindrait les plateformes numériques à prendre en considération les enjeux d’inclusion et d’intersectionnalité, en informant les utilisateurs qu’ils s’apprêtent éventuellement à poster du contenu offensant pour les groupes marginalisés et/ou les minorités visibles.

Développer la nétiquette
Un usage approprié et instruit de la technologie peut avoir une influence positive et significative sur les relations sociales en ligne. Il est recommandé que les décideurs politiques mettent en oeuvre des programmes d’éducation numérique par groupes d’âges, afin de : enseigner les fonctionnalités de base des nouvelles technologies; apprendre à reconnaître les menaces et opportunités créées par les interactions en ligne; et construire des ponts entre la sphère publique et privée.
Lire plus ici: http://bit.ly/2RqkNgW

Il existe de nombreuses façons de participer à notre projet. Que ce soit en tant que participant, organisation partenaire, commanditaire ou bénévole, tous les rôles sont importants pour la création de ces événements uniques. Vous souhaitez nous aider à faire passer le message ? Vous avez des suggestions de groupes sous-représentés qui devraient être invités à la table de conversation ? Contactez un membre de notre équipe dès aujourd’hui :

Learn More

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en savoir davantage sur le projet et sur toute possibilité de coopération.

Voulez-vous participer ?

Trouvez plus d’information sur le plateforme du projet

Ce projet est financé par la Commission européenne.